fbpx

SUR LES PAS DES MAÎTRES

0 out of 5

Categories: Nelly Amri, Soufisme

Description

VIENT DE PARAÎTRE CHEZ CONTRASTE ÉDITIONS ET BIENTÔT DANS LES LIBRAIRIES

SUR LES PAS DES MAÎTRES

Une histoire des dynamiques des échanges soufis entre Occident et Orient musulmans, ainsi qu’à l’intérieur de chacune des deux aires, reste à faire. L’étude de la place de l’Ifrîqiya dans l’économie de ces échanges demeure, elle aussi, lacunaire. Ce nouvel ouvrage de Nelly Amri se veut une contribution à l’une et à l’autre. Il invite le lecteur à suivre, du IIIe/IXe au Xe/XVIe siècle, à partir de l’Ifrîqiya et vers elle, les pas des maîtres soufis, entre Occident et Orient musulmans et tente d’élucider la délicate question de leurs influences réciproques.

La voie d’Abû Madyan (m. 594/1197-8), première voie initiatique proprement « occidentale », est elle-même une brillante synthèse de ce que le tasawwuf de l’Occident musulman, héritier des traditions orientale, maghrébine et andalouse, a intégré comme modèles de spiritualité, choix doctrinaux et voies d’accès à Dieu. L’enseignement de celui que l’on désigne comme le « maître des maîtres du Maghrib » trouve rapidement son chemin vers l’Ifrîqiya. On y assiste à la naissance de nombreux foyers, que l’auteure suit pas à pas, nous offrant, pour la première fois, la topographie de la diffusion en Ifrîqiya de cette voie spirituelle qui n’est finalement « ni d’Orient, ni d’Occident ».

Historienne, Nelly Amri est professeure à l’Université de la Manouba. Elle est l’auteure de nombreux travaux sur l’histoire du soufisme, de la sainteté, notamment féminine, de l’hagiographie et du sentiment religieux en islam et plus particulièrement en Ifrîqiya et au Maghreb médiéval. Parmi ses dernières publications, Croire au Maghreb médiéval. La sainteté en question (XIVe-XVe siècle), Coll. Islam. Nouvelles approches, Cerf, Paris, 2019, 420 p.