Description
Situé à 25 kms au nord de Sousse, Hergla est un petit village tourné vers la mer. À la fin des années 60 et au début des années 70 du siècle dernier, il a été choisi, par de grands noms du cinéma mondial -pour sa beauté restée intacte- comme lieu de tournage de leurs films.
Ce livre vient à point restituer quelques fragments des ambiances des tournages et contribuer à la sauvegarde de la mémoire visuelle de ce village à partir des photos et des écrits sur deux films tournés il y a plus de cinquante ans. Il se veut aussi un hommage au maître du Néo Réalisme italien Roberto Rossellini et au poète de l’image Fernando Arrabal et à tous ceux qui ont collaborés avec eux (techniciens et comédiens) dans les films “Les Actes des Apôtres”, “Le Messie” et “Viva la Muerte.
Quatre vingt neuf Photos de Carlo Fioretti, (venu assister son père, directeur photo de Rossellini) et seize photogrammes tirés du film “Viva la Muerte”, nous plongent dans l’ambiance biblique des villages de Hergla et de Takrouna sa voisine.
Les textes de Renzo Rossellini, Hédi Besbes, Mohamed Kouka, Carlo Fioretti, Pino Bertucci, Raouf Ben Amor, Abdellatif Ben Ammar, Fernando Arrabal, Férid Boughédir et Hassen Daldoul qui accompagnent les photographies sont des pont jetés entre les deux rives de la Méditerranée concrétisés aussi par la collaboration des techniciens et des artistes tunisiens, italiens et espagnols.