Présentation du roman de Lassaad Ben Abdallah par chez Contraste Éditions le vendredi 24 janvier 2025 à 16h30 à la librairie AlKitab de La Marsa . La présentation sera assurée par Mohamed Kerrou.

LASSAAD BEN ABDALLAH

Dans les arts de la scène, il est dans le métier depuis quelques décades, que ce soit en région où il a passé une douzaine d’années ou à Tunis dont il est natif.
Lassaad ben Abdallah est metteur en scène, dramaturge et producteur de théâtre. Il a dirigé des compagnies privées et publiques.
Consultant et président de plusieurs commissions, il est aussi programmateur et directeur artistique de plusieurs festivals et manifestations. Il collabore souvent avec des organisations du tissu associatif pour l’élaboration et la mise en place de projets dont le thème central reste la culture.
Il a édité en 2020 chez Contraste Éditions La fin tragique du théâtre

LE CITRONNIER MALADE
Roman de Lassaad Ben Abdallah
280 pages
Format : 14X22,5 cm
ISBN : 978-9938-9713-3-0

Un automne 1942, le monde partit en guerre depuis quelques années, et la Tunisie protectorat français depuis 1881 n’y échappera sans doute pas. La Marsa, dans la banlieue nord à une vingtaine de kilomètres de la capitale Tunis, située entre Carthage et les hauteurs de Gammarth, est un village de pécheurs et de cultivateurs. Haut lieu de villégiature en bord de mer, La Marsa est une bourgade ‘‘sous la protection’’ des saints Sidi Abdelaziz et Sidi Salah, enterrés tous les deux dans le quartier de Marsa Cubes. Entre La Marsa et Sidi Bou Saïd sur les terres de l’Archevêché, se trouve Sidi Dhrif le marabout des vignobles. En arrivant par la route de Tunis et avant d’accéder au village, le visiteur traverse les terres agricoles de Sidi Daoud un autre saint, mort d’après la parole populaire pendant la huitième croisade. Comme un écrin, les terres fertiles abritent le village maritime. En continuant sa route vers la mer, l’étranger arrive aux domaines se trouvant à proximité d’Ettabek…